Test du Kit monkitabiere – Bière 5L IPA

Tu aimes la bière houblonnée? Avec le kit de brassage monkitabiere.fr tu ne vas pas être déçu. Avant de vous présenter ce kit de brassage bière IPA 5 litres, merci à Émeline et Kevin pour cet envoi.

Vous allez me dire, mais que contient ce kit? et bien voilà de que ce super kit de brassage a :

– 1 bonbonne de fermentation (5l)

– 1 bouchon percé

– 1 barboteur

– 1 thermomètre

– 1 canne de soutirage

– 1 pince coupe-circuit

– 6 bouchons mécaniques

– 1 sachet de poudre stérilisante

– Malt

– Houblon

– Levure

– 4 sous-bocks

– 1 livret de brassage

Le kit de brassage monkitabiere.fr est très complet et peu d’accessoire devront être complétés. Il vous faudra en plus 2 faitouts de 10L environ, 1 entonnoir, 1 bassine, 1 passoire, 1 grande cuillère, du sucre (pour la fermentation), des bouteilles vides.

Lorsque j’ai découvert le kit de brassage ma mon premier mot à été Waouh ! ! ! ! 

La Dame Jeanne en verre est tout simplement magnifique. Objet qui sert pour la fermentation mais également de décoration. Seul petit point il faudra la caché de la lumière lorsque votre bière sera en pleine fermentation.

Il n’est jamais suffisant de rappeler les différentes étapes d’un bon brassage.Avant de commencer le test voici les différentes étapes d’une bière maison.

1. Désinfecter son matériel
2. L’empâtage
3. L’ébullition
4. Le refroidissement
5. La fermentation

6. La mise en bouteilles
7. La refermentation
8. La dégustation

1. Désinfecter son matériel

Désinfecter son matériel de brassage est l’étape la plus importante. Les bactéries sont partout et si elles arrivent dans votre bière vous pouvez dire ho nonnn !!! … faut que je rachète un Kit de brassage monkitabiere. Donc ne sous estimez pas cette étape.

kit-brassage-biere-maison-monkitabiere-sterilisant
Désinfectant – Kit monkitabiere

2. L’empâtage

Pour commencer à brasser sa bière il faut réaliser l’empâtage. L’empâtage est l’étape où l’on mélange différents ingrédients comme le malt et l’eau. Cette étape dure environ 60 minutes.

Il faut contrôler la température de manière très précise, et le thermomètre fourni dans le kit est pratique.

La recette pour cette bière IPA est de 3 paliers : Chauffer l’eau à 71° puis infuser entre 65° et 68° et un dernier palier à 75°.

empatage-biere-kit-brassage-biere-maison-monkitabiere
Empâtage – Kit monkitabiere

3. La filtration

Après avoir fait chauffer 3 litres d’eau à 77° il faut passer à la filtration. C’est maintenant que la passoire désinfectée va vous servir. Ok on aurait aimé dans le kit avoir un sac de brassage pour éviter cette étape mais je me lance.

filtration-biere-kit-brassage-biere-maison-monkitabiere
Filtration – Kit monkitabiere

4. L’ébullition

Durée de cette étape environ 60 minutes. 3 sachets de houblon va permettre à cette petite bière IPA de prendre tout son goût. Houblon 1 pendant 45 m puis le 2 pendants 15 m et le 3.

ebulition-biere-kit-brassage-biere-maison-monkitabiere
Ebullition – Kit monkitabiere

5. Le refroidissement

Ha le refroidissement. Cette étape où j’avoue j’ai un peu peur que quelques bactéries se formes. Mais allez pas de panique beaucoup de glaçons de bouteille d’eau congelée et c’est partie pour refroidir le moût à 23 degrés. 

Astuce du jour bonjour. Ne surtout pas hésiter à changer l’eau qui va vite chauffer. Pareil entre chaque prise de température désinfectez de nouveau votre thermomètre. On n’est jamais trop prudent.

refroidissement-biere-kit-brassage-biere-maison-monkitabiere
Refroidissement – Kit monkitabiere – Kit monkitabiere

6. Le remplissage

Pour remplir la Dame Jeanne un vrai jeux d’enfant, enfin lorsque l’on choisit un grand très grand entonnoir pour éviter que celui-ci soit vite plein (je le saurais pour la prochaine fois). De plus attention à bien laisser environ 4 cm entre le moût et le haut de la Dame Jeanne.

Mais quel plaisir de voir cette cuve de fermentation en verre se remplir. C’est tout simplement magnifique. là on est fier de nous, mais …. ce n’est pas fini.

7. La fermentation

Avec des ciseaux stériles, vous devez ouvrir le sachet de levure et le verser dans la bonbonne. Simple ou très simple.

Nous arrivons à la fin de la préparation. Ha non encore une dernière étape. Pour que la levure soit bien dispersée mettez votre pouce dans la Dame Jeanne (ne pas oublier de stériliser votre doigt) et secouez énergiquement. Qui a dit que faire de la bière n’était pas un sport.

Remplissez ensuite le barboteur d’eau à moiter, mettez le capuchon et placez le dans le trou en haut de la Dame Jeanne. Et c’est partie pour 2 semaines de fermentation à l’abri de la lumière dans un endroit à température ambiante.

Coonseil de professionnel (Merci à Émeline fondatrice du site www.monkitabiere.fr) placer la bonbonne dans le frigo les derniers 72H. C’est ce que l’on appel le cold crash.

Les 2 semaines sont passé il faut maintenant faire la mise en bouteille.

fermentation-biere-kit-brassage-biere-maison-monkitabiere
Fermentation – Kit monkitabiere

7. La mise en bouteille

Avant de mettre notre fameuse bière IPA en bouteille il faut stériliser tout matériel que vous allez utiliser pour cette étape.

Il va également falloir faire bouillir 20 cl d’eau et ajouter 35 grammes de sucre. Votre solution est prête? On la verse donc dans la Dame Jeanne et il faut mélanger délicatement sans remuer le dépôt.

Voici les 2 étapes auxquelles vous serez c’est sûr, plus doué que moi. Mais attention je n’ai pas dit mon dernier mot je vais commander un autre kit et là je réussirai du premier coup. Alors c’est quoi les 2 étapes? la mise en bouteilles et fermez les bouteilles.

La mise en bouteilles … Comment dire? …  Il faut tout simplement s’entrainer avant. Je n’y suis pas arrivé mais j’ai essayé. Vous serez, je pense, plus douée que moi. Il va falloir voir la vidéo pour comprendre. En fait je suis habitué à avoir un robinet puis ouvrir et fermer pour la mise en bouteilles. Mais là c’est une canne de soutirage avec un arrêt manuel. J’ai réussi à le faire correctement le dernier litre lorsque j’ai compris qu’il fallait absolument veillez à ce que le tuyau soit tendu en permanence et que la hauteur entre les 2 récipients soit suffisante.

La mise en bouteilles est faite maintenant il faut les refermer. Là pas contre j’ai abandonné et j’ai pris mes capsules et ma capsuleuse.

Laissez vos bières de nouveau 15 jour dans un endroit frais (chez un ami avec une cave comme moi) et rendez-vous pour la dégustation.

Bon, ok, petite catastrophe sur la photo de gauche mais à droite le résultat est pas mal non?

mise-en-bouteille-biere-ipa-kit-brassage-biere-maison-monkitabiere
Mise en bouteille – Kit monkitabiere

8. Mes étiquettes de bière

Le site monkitabiere.fr vous propose de faire gratuitement vos étiquettes de bière. C’est à ce moment là de son brassage qu’il faut les réaliser. Merci à vous !!!

Voici les nôtres. Et bientôt sur les bouteilles de bière IPA.

etiquette-biere-ipa-place-de-la-biere-monkitabiere
Etiquette de bière – Kit monkitabiere

9. La dégustation

J’ai invité un ami qui aime la bière mais surtout qui a cette fameuse cave qui me rend bien service pour fermenter en bouteille.

Alors attention, je prépare les verres, le décapsuleur, je prends les petites bouteilles de bière IPA du frigo et la aie aie aie.

La couleur est superbe, l’odeur de cette bière IPA est splendide et le goût est parfaitement houblonnée tout en étant en amertume. Ça c’est mon avis.

Celui qui déguste la même bière à côte de moi et bien sa réaction est la même. Ta bière est parfaite et tu me donnes des bouteilles? euh non je les gardes mais tu repasseras à la maison.

degustation-biere-ipa-kit-brassage-biere-maison-monkitabiere
Dégustation – Kit monkitabiere

Les + du kit de brassage :

– La Dame Jeanne j’adore. Design.

– Le malt déjà concassé => pas besoin d’un moulin à malt

– Le livre de « ton guide de brassage « est très bien réalisé. Claire, nette, efficace.

– Le thermomètre est pratique et précis.

– La bière bien-sûr. Superbe IPA

– Le packaging. C’est peu être bête mais cela signifie une passion des fondateurs de ce produit.

– Pourvoir faire ses étiquettes de bière sur le site monkitabiere

Les – du kit de brassage :

– Les bouchons mécaniques sur les bouteilles. Pas facile à mettre.

– Le sac de brassage. Cela manque au kit pour faciliter le rinçage des drêches.

logo mon kit a biere
Kit monkitabiere

Voilà le test du kit de brassage monkitabiere est fini. Pour résumer, c’est un kit qui reste très complet, beau, facile d’utilisation. pour le sac de brassage pas de soucis cela s’achète séparément et pour quelques euros seulement.

Le brassage est très facile grâce au livret fourni. Émeline et Kevin (les fondateurs du site et du kit) peuvent être fiers d’eux.

Vous désirez vous lancer dans le brassage de votre bière maison? Partager des moments avec des amis lors de dégustations de cette bière que vous aurez faite vous-même? N’attendez pas et faite vous plaisirs.

Retrouve tout de suite monkitabiere

Voir les produits monkitabiere ici

Dès maintenant suivez PDLBIERE sur

 Instagram Twitter Facebook

Tu désires voir la Storie du brassage bière IPA du kit monkitabiere? Viens nous suivre sur @placedelabiere

Laisser un commentaire