INSTEAD – Mobilier Brassé – Drêche bière

mobilier design drêche bière

Moi c’est Franck, amateur de bière, ébéniste et soucieux de l’environnement. 

En 2018, dans le cadre de mon projet de fin d’études, j’ai eu la volonté d’associer ma passion pour la bière à mon savoir faire d’ébéniste en créant Instead.

Pour faire simple, Instead, c’est du mobilier brassé. (mobilier haut de gamme fabriqué à partir des céréales issues du brassage de la bière.)

Voici donc en quelques mots son histoire :

La fabrication de la bière se fait à partir d’ingrédients simples : de l’eau, de la levure, du malt et du houblon. 

Une fois la bière brassée, seul le malt devient un résidu dont le brasseur va chercher à se débarrasser. Le ratio moyen de drêche sèche est de 300 Kg pour le brassage de 1000 litres de bière. 

Après avoir constaté que les voies de revalorisations de ces drêches étaient peu nombreuses, j’ai eu l’idée de les réhabiliter dans une filière de revalorisation innovante, économique, écologique et à forte valeur ajoutée : le mobilier.

En milieu rural, la gestion d’évacuation des drêches de brasserie est relativement simple et se fait par l’alimentation du bétail ou encore par l’épandage. Cependant, en milieu urbain, au-delà de la petite quantité utilisée pour fabriquer des biscuits, les brasseurs se voient contraints de payer entre 150 € et 200 € par tonne de drêche pour s’en débarrasser. 

Au final, ces résidus finissent leurs vies en déchetteries ou partent en méthanisation.

Juste pour info, en 2017, en France (35 ème pays consommateur de bière), on a consommé 2 Milliards de litres de bière … Soit 300 Millions de potentiels tabourets …Instead a donc la volonté de créer une chaîne de valeur intermédiaire autour de la récupération, du séchage et de la transformation de ces drêches en Hauts de France


Instead : www.insteadfurniture.com

Instagram : https://www.instagram.com/insteadmobilier/

Facebook : https://www.facebook.com/insteadmobilier/

Laisser un commentaire