Brasser sa bière demande quelques accessoires. Bien-sûr tu pourras prendre le minimum dans un premier temps et t’équiper au fur et à mesure.
Une marmite ou cuve de brassage
Pour faire chauffer son eau, brasser afin de récupérer le moût puis ensuite ajouter ton houblon et épices, il te faudra une marmite ou une cuve de brassage.
La marmite, simple et efficace en inox. Avantage peu cher et inconvénient garder une température constante tout au long du brassage.
La cuve de brassage te permettra de contrôler ta température. Indispensable pour brasser sa bière.
La cuve de brassage tout en un te permettra aussi de contrôler ta température mais également de rincer facilement ta drêche en un tour de main. Cuve amovible pour cette étape. Le bonheur.
La cuve de fermentation ou Dame Jeanne
La cuve de fermentation reposera ton moût durant 15 jours environ, dans un endroit à température stable et dans le noir. En plastique ou inox, avec ou sans robinet mais un barboteur au dessus. Prévoir au minimum deux cuves de fermentation su tu fais veux faire plusieurs bière en même temps.
La Dame Jeanne, est une cuve de fermentation en verre. Belle, design de petite ou grande contenance, elle devra être placer dans un endroit sans lumière. Donc oui c’est beau mais uniquement si elle est vide.
Barboteur
Le barboteur sera placé au dessus de la cuve de fermentation. Cet petit accessoire qui paraît anodin est en faite un élément très important. Le gaz carbonique concentré dans la cuve de fermentation s’écharpera par ce barboteur et ainsi évite les bactéries se rentrer. Tu va voir un musique va se former avec ce barboteur. Un GlouGlou.
Le désinfectant
Si il y’a une étape à ne surtout pas négliger, c’est désinfecter son matériel avant, pendant et après le brassage. Le plus connu des désinfectant est le Chemipro Oxi. Il suffit de remplir un bas d’eau chaude et de mettre environ 4 g/litre pour y plonger ensuite c’est accessoires. Le rincage n’est pas une obligation.
Le siphon
Il permet de pomper la bière, par le haut de la cuve, lorsque la fermentation est finie, sans prélever les levures mortes qui forment un dépôt au fond du fermenteur (lie). Utilise le principe du siphon pour aspirer la bière dans le tuyau. Certaines cuves sont équipées d’un robinet permettant l’extraction de la bière, dans ce cas l’utilisation du transvaseur n’est pas vraiment nécessaire. Ne pas oublier de désinfecter cet instrument avant la manipulation du moût ou de la bière.
Thermomètre
Pour contrôler la téléopérateur de l’empâtage et du brassage il faut un thermomètre. Cet ustensile te permettras de surveiller de prêt la température. Pas plus pas moins.
Le refroidisseur de moût
En inox ou en cuivre, le refroidisseur de moût te feras gagner beaucoup, beaucoup de temps. Plongé dans la cuve de brassage, le refroidisseur de moût se connecte à un robinet et les tuyaux d’arrosage (moins cher). L’eau rentre dans le refroidisseur et en ressort. Pendant ce temps là, le moû va descendre en température rapidement. Environ 25m pour 20 litres de moût. Parfait pour atteindre la température idéal pour y mettre ensuite la levure.
Moulin à malt
Si tu achètes du malt non concassé il faudra prendre de l’huile de coude et le faire toi même. Me moulin à malt est une bonne invention pour procéder à cette étape.Pour concasser son malt il faut le faire assez fin mais pas trop. il faut le régler sur 4mm environ.
Brew In A Bag
le Brew in a bag est une solution très pratique pour brasser et récupérer facilement la drêche. Placer dans la cuve de brassage, il suffit de le soulever pour récurer le malt. Attention sur de gros brassin, le sac peu être très lourd car le malt sera plein d’eau.
Densimètre
Le densimètre se place dans un éprouvette rempli de moût à la fin de ton brassage. Te le plonge dedans, celui-ci va flotter et d’indiquer une mesure. Cette mesure sera la densité initiale et ta densité finale. Grâce à un calcul cela te permettra de savoir le taux d’alcool dans ta bière. N’hésite pas à allez sur le site pour calculer facilement ton taux d’alcool.
Éprouvette
Rempli ton éprouvette de moût une fois que celui-ci est dans ta cuve de filtration et plonge tout simplement ton densimètre dedans.
Bouteilles vides
Pour mettre ta bière en bouteille il te faudra quoi? Oui des bouteille. Bravo mais tu n’as rien gagné. En 25cl 33cl 50cl 75cl et même plus. Certaines bouteilles seront à capsuler et d’autre avec un bouchon mécanique.
Capsule et capsuleuse
Si tu as des bouteille à capsuler, il te faudra des capsules et une capsuleuse. Les capsules existe en 26mm (bouteille de 25cl, 33cl et 50cl) et 29mm de toutes les couleurs. Tu mets ta capsule sur ta bouteille (après l’avoir plongé dans le Chemipro) et tu soude la capsule à la bouteille. Un jeux d’enfant mais assez long lorsqu’il faut faire 50, 60 ou même 100 bouteilles.
Fourquet
Spatule
Balance
Passoire
Support bouteille vide
Rince bouteille
Voilà tu sais maintenant quel accessoire il te faut pour commencer à brasser. Le plus important c’est d’avoir la marmite, la cuve de filtration, le désinfectant, le barboteur, le thermomètre, la capsuleuse et les capsules, le densimètre et le moulin à malt si tu achètes du malt non concassé.
Pour le reste attends noël ou ton anniversaire pour te le faire offrir.