Ingrédients de brassage

Les ingrédients pour faire une bière bien mousseuse maison sont simples. 5 ingrédients suffisent pour brasser sa bière : le malt, le houblon et la levure, le sucre et les épices.

Le malt :

Le malt est l’ingrédient indispensable pour brasser sa bière. C’est une céréale germée puis fouraillée. Certains te proposeras le malt en grains ou déjà concassé. Si tu le concasses toi même il vous faudra un concasseur de malt. Cette opération prend entre 30m et 1H30 suivant la quantité de bière que tu brasses. Le malt déterminera aussi la couleur de ta bière et son goût.

Bien choisir son malt te permettras d’avoir le goût et la couleur de la bière que tu désires. Certains logiciels t’aidera à mettre les malt, la quantité et ainsi tu auras la couleur désiré.

Le houblon :

Le houblon lui existe en cône ou en pellets, bio ou non bio. Cette plante te permettras d’avoir plus ou moins d’amertume dans ta bière..

Les épices :

Pour avoir un goût particuliers, certain, rajoute des épices. Du poivre, de la cannelle, des écorces d’orange, de la vanille, du cumin, du café, du chocolat, … il yen a tellement que je ne pourrais pas tous les citer. Mais sache que c’est illimité.

La levure :

La levure est vivante. tout le sucre récolté avec le malt sera transformé en alcool. Il existe 2 type de levure. La levure sèche et la levure liquide. Tu trouveras aussi des levures haute fermentation (entre 18° et 25°) et des levures basse fermentation (entre 5° et 15°).

Attention si la levure est en contacte avec un moût trop chaud cela risque de les tuer.

Le sucre :

Le sucre est la dernière étape du brassage maison. Le sucre blanc (permettra à ta bière d’augmenter son taux d’alcool mais ne donnera aucun goût à la bière.